La journée HYPE

Les flux rss du siteImprimer la page

L'agriculture Audoise emploie 7,3 % de la population active contre 6 % pour la région et 3 % pour la France ; c'est une agriculture " peuplante ", qui génère un tissu social important dans nombre de communes.

Le résultat de l'enquête en besoins de main d'oeuvre sur les territoires menée parle Credoc pour Pôle Emploi place les métiers de l'agriculture en tête de liste pour les offres de recrutement. Les métiers repérés par les partenaires de l'emploi et de l'insertion concernent le machinisme agricole (en particulier le métier de tractoriste viticole) et l'emploi qualifié en viticulture.

Le département de l'Aude est aussi un des départements de la Région qui envisage le plus de recrutement dans le secteur agricole. Ce secteur concentre à lui seul 43%des recrutements proposés au niveau départemental, que ce soit en emplois saisonniers ou non. Ces recrutements se trouvent souvent confrontés à des difficultés liées à un manque de qualification des candidats et sont souvent infructueux, alors qu'un réel besoin en main d'oeuvre existe.

Pourtant, dans notre département où le taux de chômage atteint 15%, les métiers de l'agriculture ont du mal à recruter du personnel qualifié pour des emplois pérennes et les formations existantes dans l'Aude ne font pas le pleinalors que du CAP au BTS, on peut se former dans l'Aude soit par la filière scolaire,soit par apprentissage, soit par la formation professionnelle.

La raison principale de cette problématique réside dans une méconnaissance des métiers de l'agriculture et des compétences requises. Le domaine agricole souffre d'une image souvent négative auprès des parents d'élèves, des demandeurs d'emploi, image souvent transmise par les agriculteurs eux mêmes.

Les élus de la Chambre d'agriculture ont décidé, suite à ce constat, de travailler conjointement avec les lycées agricoles Charlemagne et Pierre-Paul Riquet sur la mise en lumière des différents métiers de l'agriculture et les formations agricoles dans l'Aude, en direction des élèves des classes de l'Education Nationale.

Aussi, pour la 1ère fois depuis 2013, le Lycée Agricole Charlemagne, le Lycée Agricole Pierre-Paul Riquet, le Lycée Professionnel Martin Luther King et la Chambre d'Agriculture de l'Aude organisent 2 journées Hype, consacrées à la découverte des métiers de l'Agriculture. Une 1ère journée sur le site du Lycée agricole de Castelnaudary le vendredi 16 Mars 2018, une seconde journée sur le site du Lycée Martin Luther King à Narbonne le vendredi 23 Mars 2018.

Contact Chambre

Maryline Planche

Conseillère spécialisée apprentissage, formation

Tél : +33 4 68 11 79 28

Autres actions de promotion

D'autres actions, à destination de publics différents, ont depuis, vu le jour, avec toujours comme objectif la promotion du métier d'Agriculteur. ·

La création du forum " l'emploi est dans le pré ", destiné aux demandeurs d'emploi, organisé avec les partenaires, notamment MSA et FD CUMA, sous forme d'ateliers avec témoignages, échanges et projections de films. ·

La participation aux journées Portes Ouvertes du CFAA et du CFPPA sous la forme de points d'information où l'accueil est assuré par un agriculteur et un enseignant afin de privilégier une écoute personnalisée des jeunes et de leurs parents.

La mise en place de périodes d'observation pendant les vacances scolaires pour les jeunes de la 4ème à la terminale pour découvrir un métier et conforter un choix d'orientation.

La mise en relation de classes avec des agriculteurs pour l'organisation de visites d'exploitation

La participation à des forums avec témoignage d'agriculteurs