Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bilan des dynamiques d'engagement et arrêt des producteurs et entreprises bio 2017

L'observatoire régional de l'agriculture biologique d'Occitanie

Après deux années de croissance exceptionnelle, les filières biologiques nationales et régionales ont continué leur développement en 2017 sur un rythme soutenu. Le niveau d’engagement des producteurs est resté très fort en 2017, sur l’ensemble du territoire français et pour toutes les filières.

L’année 2017 a également été marquée par une croissance très forte des engagements en bio des entreprises de transformation et de distribution, de l’ordre de +16%. Une telle augmentation ne s’était pas produite depuis 2011.

Ce dynamisme va de pair avec l’augmentation de la fréquence d’achats des produits par les consommateurs et le développement du marché bio national.

Cette note de synthèse de l’observatoire de la bio d’Occitanie présente les résultats du suivi des dynamiques d’engagement et de décertification des exploitations et entreprises bio sur la région Occitanie. Ces chiffres sont issus des notifications enregistrées par l’Agence Bio ainsi que de la veille assurée par Interbio Occitanie et ses réseaux membres.