Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > Couverts végétaux > Interprétation d'un profil de sol sous couvert végétal en Grandes Cultures

Interprétation d'un profil de sol sous couvert végétal en Grandes Cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vidéo d'un atelier mis en place dans le cadre de la journée "Agir pour laqualité de l'eau : L'agriculture de conservation une alternative possible". Cette journée s'est déroulée le 09 mars 2018 à l'initiative de Carcassonne Agglo et de la Chambre d'agriculture de l'Aude, sur le secteur du captage prioritaire de Maquens, avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhone Méditerrannée Corse, de l'AOC sol et du GDA de Montréal. Dans cette vidéo, Frédéric Thomas nous propose un décrytage d'un sol Grandes-Cultures.

 

Après une formation BTA/BTS, suivie de nombreux séjours aux États-Unis et en Australie, Frédéric Thomas devient professeur de mécanique et d’agronomie dans un lycée agricole.

Il débute en parallèle son activité de conseil de terrain en matière de simplification du travail du sol. Pour répondre à la demande croissante des agriculteurs, il créé en 1999 la revue « TCS » spécialisée dans les techniques sans labour.

Également agriculteur en Sologne, il cultive des terres sableuses hydromorphes à faible potentiel. En associant les techniques sans travail du sol, la conception de nouvelles rotations de cultures, les couverts végétaux et les apports de compost, il a réussi à améliorer la fertilité de ses sols.

Associant la théorie à la pratique , connecté aux réseaux d’échange européens et internationaux, il est aujourd’hui l’un des acteurs du développement de l’agriculture de conservation en France.

Son site web


Interprétation d'un profil de sol sous couvert végétal en Grandes Cultures (vidéo complète)


Chapitre 1 : Développer son capital sol, source de fertilité

Chapitre 2 : Les couverts végétaux un maillon incontournable


Chapitre 3 : Analyse économique par une approche système

Chapitre 4 : Allier efficacité des couverts et performance des cultures


Chapitre 5 : La spécificité des couverts en zone méditerranéenne