Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > 100 ans des Chambres

100 ans des Chambres

1924-2024 Un siècle, ça n'est pas rien !

Depuis un siècle, notre institution a été le témoin privilégié et l'acteur engagé de l'évolution du secteur agricole dans notre département. À l'occasion de cet anniversaire, nous mettons en lumière des événements historiques marquants, parmi tant d'autres, qui ont marqué notre parcours et forgé notre engagement en faveur du développement agricole audois.

Au fil des années, la Chambre d'agriculture de l'Aude a toujours su accompagner les agriculteurs, portant haut les valeurs de développement et de soutien à la profession. Malgré l'impossibilité de relater toutes les initiatives et actions entreprises, nous avons sélectionné avec soin quatre moments clés, reflets de notre implication constante.

Nous vous invitons à explorer ces moments emblématiques qui ont participé à notre histoire et qui témoignent de notre engagement envers le monde agricole audois.

100 ans des Chambres d'agriculture

100 projets pour l'agriculture de demain

Obtention de l'agrément établissement pré multiplicateur matériel végétal vigne

Riche de 50 ans d'expérience, l'Atelier Bois et Plants de Vigne de la Chambre d'agriculture de l'Aude occupe une place centrale dans la production de matériel de prémultiplication.  De la sélection à la mise à disposition de plants sains et de qualité, il assure aussi une mission fondamentale d'appui à l'expérimentation sur des thématiques majeures pour accompagner la transition agro-écologique.  Aujourd'hui, il contribue activement au développement d'une filière viticole durable en participant au déploiement des cépages de demain.

1984

Zonage des potentialités agricoles de l'Aude - Méthode appliquée à la viticulture

Le travail de zonage a été mené afin de faciliter la compréhension des potentialités agricoles et a permis d’adapter les cépages aux terroirs Audois et ainsi améliorer ainsi la qualité de nos vins. La Chambre d'agriculture s’est focalisée sur une approche globale, technico-économique, et la nécessité d'un référentiel pour guider lesdécisions des exploitants. L'objectif est d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs tout en optimisant la rentabilité. L'accent est mis sur une méthodologie rigoureuse basée sur l'étude approfondie du milieu et des spécificités agronomiques.

1999

CTE Accompagnement des agriculteurs pour s'adapter à une agriculture respectueuse de l'environnement

L'un des tout premiers départements à s'engager volontairement dans cette démarche. Élaboration d'une organisation dédiée pour accompagner les agriculteurs de l'Aude dans la construction et la souscription de Contrats Territorial d’Exploitation (CTE).

2007

Cépages tolérants : premières variétés INRAe BOUQUET greffés au Domaine de Cazes

Face à la prise de conscience grandissante de réduire l’utilisation des intrants phytosanitaires en viticulture, la Chambre d’agriculture de l’Aude a répondu à l’appel du chercheur A. Bouquet pour implanter, dès 2007, au Domaine expérimental de Cazes, de nouvelles variétés tolérantes aux maladies cryptogamiques. En s’impliquant sur le suivi du potentiel agronomique et organoleptique de ces nouvelles variétés, les vignerons audois lançaient le pari sur l’avenir !