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Gérer son fond de cuve et laver son appareil

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Depuis la parution de l’arrêté du 12 septembre 2006, remplacé par l’arrêté du 04 mai 2017, les effluents phytosanitaires ne peuvent être rependus ou vidangés qu’après passage sur un procédé physique, chimique ou biologique qui permet leur épuration.

Qu’est-ce qu’un effluent phytosanitaire ?
  • Les fonds de cuve des pulvérisateurs
  • Les bouillies non utilisables
  • Les eaux de nettoyage du matériel de pulvérisation (intérieur et extérieur) ;
  • Les eaux de débordements accidentels lors du remplissage du pulvérisateur.

Gérer son fond de cuve et laver son appareil doit donc désormais se faire dans des conditions précises et/ou des lieux particuliers permettant une protection optimale de l’environnement.

« Le déchet le plus facile à traiter est celui que l’on a pas produit ». Une évidence qu’il faut prendre en compte dès les premières étapes du traitement en préparant juste le volume de bouillie nécessaire, puis en réalisant l’essentiel du rinçage au champ, avant de revenir à l’exploitation sur une aire sécurisée.

Réduire la concentration du fond de cuve en le diluant

La dilution du fond de cuve est une pratique encadrée règlementairement depuis 2006, quel que soit le mode de gestion des effluents choisi ultérieurement.

  • Diluer avec un volume d’eau au moins égal à 5 fois le volume de fond de cuve
  • Pulvériser ce fond de cuve dilué jusqu’au désamorçage de la pompe sur la parcelle venant d’être traitée (en veillant à ce que la dose totale appliquée ne dépasse pas la dose maximale autorisée)
Le lavage intégral à la parcelle (ou « tout au champ ») c’est possible !

Tout faire à la parcelle pour ne ramener aucun effluent à l’exploitation, éviter de construire une dalle et de mettre en place un dispositif de  traitement, c’est possible et autorisé…mais pas forcement évident à mettre en œuvre.
La gestion intégrale de la parcelle demande du temps, une organisation spécifique et un matériel bien adapté.
Pensez au nettoyage des filtres, sous peine de bouchage !

1/ diluer son fond de cuve par 100

Règlementairement, le fond de cuve ne peut être vidangé sur la parcelle par ouverture de la vanne que s’il est dilué par au moins 100. Cette vidange se efra sous conditions :

  • A plus de 50 m des points d’eau, 100m des lieux de baignades et hors zone de protection des captages d’eau potable
  • Une seule fois par an au même endroit (sur la même surface)

2/ rincer la cuve du pulvérisateur

Il est conseillé de réaliser ce rinçage le plus tôt possible après la fin du traitement, avant que les résidus sèchent, s’incrustent et provoquent des bouchages.
Certaines cuves sont équipées de buses de rinçage rotatives très efficaces si elles sont bien orientées et si la pression est suffisante.

Les eaux issues de ce rinçage peuvent ensuite être pulvérisées sur la parcelle dans les mêmes conditions que la vidange de fond de cuve dilué.

3/ Rincer le circuit de pulvérisation

Le « shunt » compte parmi les équipements les plus intéressants pour réaliser le « tout au champ ». Après avoir nettoyé l’intérieur de la cuve et vidé le fond de la cuve, il permet de finaliser le rinçage à la  parcelle par un rinçage efficace du circuit de pulvérisation en utilisant un volume d’eau claire limité.

4/ le rinçage de l’extérieur du pulvérisateur

Pour faciliter cette opération et éviter l’incrustation des produits, il est recommandé de nettoyer l’extérieur du pulvérisateur, même succinctement, après chaque traitement.

Une logistique est indispensable pour cette opération, qui implique de disposer d’une réserve d’eau claire suffisante et d’un nettoyeur haute pression pour être efficace.

Certains artisans proposent des solutions, par exemple le montage d’une pompe à entrainement hydraulique associée à une lance de nettoyage. Un kit d’épandage des fonds de cuve Kleenjet® (Ets Godé) permet de diminuer le volume de fond de cuve et d’utiliser moins d’eau pour le diluer au 1/100.  Le Kleenjet® prend le relai de la pompe de votre pulvérisateur ou automoteur pour épandre le fond de cuve après dilution par simple commande en cabine.

 

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