Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Gestion qualitative > Plantons des haies pour préserver les ressources en eau.

Plantons des haies pour préserver les ressources en eau.

Dans une démarche de préservation de la ressource en eau, la cave coopérative des Vignerons du Triangle d’Or (Aude) porte un projet de plantation de près de 2km de linéaire de haies.
Les plantations, auxquelles participent des écoles primaires et lycées agricoles du secteur, s’échelonneront d'ici au printemps.

Les haies présentent de nombreuses vertus pour l’environnement et les exploitations. Véritable freins contre le ruissellement de l’eau et le vent, elles font office de zone tampon et permettent ainsi de limiter les transferts de polluants et l’érosion du sol. Elles participent donc à la protection de la ressource en eau, tout en favorisant la biodiversité et le cadre de vie.

La cave coopérative des Vignerons du Triangle d’Or ayant plus de 40% de sa surface d’apport sur l’Aire d’Alimentation de captage de Gayraud à Villemoustaussou (Aude), classée prioritaires au titre du SDAGE Rhône Méditerranée, elle s’est lancée en 2017 dans un projet de développement économique intégrant des enjeux environnementaux.
En complément de cette démarche de réduction des usages des produits phytosanitaires par la modification des pratiques culturales, la cave porte un projet collectif de plantations de près de 2km de linéaires de haies.
Ce projet bénéficie du soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et de l'Europe, ainsi que de l'accompagnement technique de la Chambre d’Agriculture de l’Aude, de Carcassonne Agglo, de l’association Arbres & Paysages 11 et de la Fédération départementale de Chasse.

Nos offres formations
Aucune actualité disponible.