Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Gestion qualitative > Aires de lavage des engins agricoles

Aires de lavage des engins agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aires de lavage des engins agricoles : la clé de voûte de la protection des eaux contre les pollutions d’origine agricole

Le temps n’est plus où seule la disponibilité de l’eau et l’accessibilité d’un site présidaient au choix des zones de lavage des engins agricoles, qu’il s’agisse des pulvérisateurs de produits phytosanitaires ou des machines à vendanger.

Aujourd’hui, le simple fait de laver son matériel (récolte ou traitement) dans un endroit non autorisé et non aménagé à cet effet est passible de fortes amendes.

En effet, les conséquences d’un lavage « sauvage » ou sur une aire inadaptée peuvent être dramatiques, non seulement pour l’environnement et la vie aquatique, mais pour la potabilité de l’eau du robinet, donc pour la santé humaine : une seule goutte de produit suffit à rendre impropre à la consommation une bande d’eau de 1km de long sur 1 m de large et 1 m de profondeur. De quoi ruiner tous les efforts, et ils sont nombreux, faits par les agriculteurs pour réduire et mieux utiliser les produits phytosanitaires. Limiter l’utilisation de désherbants, par exemple, n’aura aucun sens du point de vue de la qualité de l’eau si le matériel de désherbage continue à être lavé sur une aire inadaptée dont les effluents sont rejetés au fossé ou à la rivière.

Si l’on met à part le cas particulier du lavage à la parcelle d’un pulvérisateur après traitement (en utilisant un dispositif de rinçage intégré au pulvérisateur) difficile à mettre en œuvre de façon totalement conforme à la réglementation (pas de cours d’eau à proximité, pas plus d’une fois par zone de traitement…) il est beaucoup plus pratique de disposer d’une aire de lavage, soit individuelle, soit collective.

Ces aires de lavage doivent être adaptées au type de matériel (machine à vendanger ou pulvérisateur) et correctement situées et dimensionnées. Le système de lavage doit être homologué. Dans le cas d’effluents de machines à vendanger, d’une nature différente des effluents de lavages de produits de traitement, le lagunage ou l’épandage sera la solution la plus économique.

Chaque fois que cela est possible, nous privilégions les solutions collectives : pour les pulvérisateurs par exemple, cela peut être à l’initiative d’une commune ou d’un regroupement de communes.

Des financements (80%) sont accessibles auprès de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée.

Il existe trois modes de gestion des effluents phytosanitaires. Ils peuvent être utiliser seuls ou de manière combinée

Lavage à la parcelle

Lavage à l'exploitation (ou sur un site collectif), sur une aire étanche avec récupération des effluents

Lavage de l'ensemble du pulvérisateur à la parcelle (intérieur et extérieur)

Traitement des effluents à l'exploitation par l'un des procédés agréés par le Ministère de l'environnement

Traitement des effluents en tant que déchets dangereux dans un centre spécialisé (prestataire)