Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Gestion quantitative > Accès à l’eau, la réalisation de forage …

Accès à l’eau, la réalisation de forage …

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agriculture dans nos régions nécessite d’être irriguée, à quelques exceptions près. Quand cela s’avère nécessaire, la réalisation d’un forage d’eau souterraine est une solution qui demande de respecter des procédures administratives et surtout de s’assurer que l’ouvrage est réalisé correctement. Dans tous les cas, avant la réalisation d’un ouvrage agricole, il est nécessaire de s’assurer qu’il n’existe pas une ressource superficielle sécurisée disponible à proximité (canal, réseau sous pression etc.).

Dans l’Aude, la Chambre d’agriculture a identifié 10 sites pilotes où l’accès à l’eau va être étudié, il sera envisagé en priorité par la réalisation de forage mais aussi de solutions complémentaires comme le stockage d’eau. L’animation sur ces 10 sites est en cours, elle permet dans un premier temps d’identifier et de mettre en place un groupe-projet rassemblant l’ensemble des acteurs du périmètre. Le porteur de projet aura une forme juridique variée selon les projets (association loi de 1901, coopérative, municipalité…). Une première évaluation du besoin et la zone géographique d’étude sont également définies. La Chambre d’agriculture vous accompagne dans cette  définition préalable de votre projet.

Vient ensuite le temps des études, dont certaines seront réalisées par des cabinets spécialisés : étude de la ressource en eau souterraine, études technico-économiques et réglementaires. La première étude est essentielle puisqu’elle vise à identifier, évaluer et quantifier la ressource mais également les incidences du prélèvement dans  l’environnement plus ou moins proche du forage. La recherche et l’obtention de financement sera un préalable incontournable à la réalisation de ces études, tous les  financeurs potentiels devront être sollicités.

Une structure juridique apte à réaliser les travaux et à assurer le fonctionnement de l’ensemble des ouvrages hydrauliques sera enfin créée, les associations syndicales de propriétaire (ASA, le plus souvent) sont la forme la Accès à l’eau, la réalisation de forage …plus adaptée à ce type de projet d’hydraulique agricole. Tout au long de l’animation, la Chambre d’agriculture joue un rôle d’assistance à maitrise d’ouvrage auprès du porteur de projet, elle l’aide à définir et piloter son projet, elle effectue du conseil, de l’assistance, des propositions et facilite la coordination du projet.

Dans le cas de sollicitation individuelle :

La Chambre d’agriculture vous conseille sur la meilleure solution pour répondre à votre besoin. Elle s’assure que le raccordement à un projet collectif n’est pas possible et vous informe sur la marche à suivre pour réaliser un forage de qualité dans de bonnes conditions. L’avis consultatif d’un hydrogéologue est fortement recommandé. Les démarches règlementaires, techniques et financières adaptées à votre projet vous seront communiquées. La Chambre d’agriculture sert d’intermédiaire entre les services de l’Etat et l’agriculteur mais aussi avec les bureaux d’études et foreurs. En fonction des caractéristiques de votre projet (profondeur prévisionnelle supérieure ou inférieure à 50m, volume annuel inférieur ou supérieur à 1000, 10 000 ou 200 000 m3/ an, zone de répartition des eaux, ressource majeure à préserver pour l’eau potable, périmètre de protection de captage d’eau potable et autres zones à règlementation spécifique, …), il devra répondre à différentes procédures. Un forage étant un ouvrage technique complexe, de sa qualité de réalisation dépend sa durée de vie et la prévention du transfert de pollutions vers les eaux souterraines. Un forage doit donc être réalisé par un professionnel, dans les règles de l’art.