Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Gestion quantitative > Le contrat de canal de la Robine

Le contrat de canal de la Robine

Sur les 36.7 Millions de m3 de déficit sur l’ensemble du bassin versant de l’Aude, 26,4 Millions d’économies sont à réaliser sur le seul Canal de la Robine. Tel est le défi dans lequel se sont engagés les irrigants du delta de l’Aude. Cet ancien bras de l’Aude, déjà aménagé dans son tronçon amont par les romains, a été achevé en 1690 par la  construction des écluses de Narbonne. Ouvrage vital mais détérioré au fil des siècles, il fait l’objet, depuis 2016, d’une procédure dite de Contrat de Canal, co-animée dans sa conception (2014-2016) par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, les ASA et les préleveurs individuels de la Narbonnaise et relayée dans sa phase de réalisation par l’Union des ASA d’Hydraulique de l’Est Audois.

Le Contrat de Canal est le fruit d’une démarche de concertation débutée, dès le début des années 2000, avec les agriculteurs du Narbonnais autour d’un programme d’aménagement partagé avec l’ensemble des usagers du Canal. Pour les irrigants de l’ensemble du bassin versant de l’Aude, il s’agit ici d’une chance supplémentaire de sortir du classement en Zone de Répartition des Eaux d’ici 2021.

Tout d’abord lancés dans une phase de rénovation des prises d’eau fuyardes et la restauration de réseaux gravitaires (20 millions de m3 d’eau économisés), les irrigants opèrent, aujourd’hui, une véritable « révolution culturelle » pour le delta de l’Aude avec le passage de l’irrigation gravitaire au goutte à goutte sur 1000 ha du périmètre de l’ASA du Raonel avec à la clé :

• 4.5 M€ de travaux financés par l’Europe, la Région, l’Agence de l’Eau RMC, le Département de l’Aude et l’ASA du Raonel.
  • 1.4 M de m3 d’eau économisés.
  • 30 km de réseaux sous-pression.
  • Une station de pompage performante, moderne et pilotable à distance.

Cet aménagement est la démonstration évidente que la sécurisation de l’accès à la ressource et une gestion économe de l’eau sont compatibles avec un développement des territoires audois dans l’équité et la solidarité.”

Contact Chambre

Laurie SCHNEIDER